Quelle est la consommation électrique d’une imprimante 3D ?

Équipement dont l’utilisation s’est largement intensifiée au cours des dernières années, la popularité de l’imprimante 3D n’est plus à présenter. Cependant, quel que soit le service que vous rend cette machine, vous devez garder à l’esprit qu’elle consomme une certaine quantité d’électricité. Il est donc capital de se renseigner sur les divers aspects qui l’entourent avant de procéder à son achat. Quelle est alors la consommation en énergie électrique d’une imprimante 3D ? Pour le découvrir, lisez cet extrait.

Imprimante 3D : que savoir de sa consommation en électricité ?

Tout d’abord, il est important de savoir qu’une consommation imprimante 3D dépend des spécifications de l’appareil. Ainsi, lorsque cette dernière dispose à titre d’exemple d’une source d’alimentation 30A 12V, il lui faudra 360 watts de puissance. Toutefois, ce chiffre élevé ne représente que le potentiel énergétique maximal que vous pouvez tirer de votre imprimante. Une fois le processus d’impression enclenché, celui-ci retombera à des valeurs beaucoup plus basses. La puissance de votre appareil est donc un facteur clé dans sa consommation en électricité.

Par ailleurs, l’énergie électrique qu’utilisera votre imprimante 3D va être fonction du chauffage du lit d’impression. En effet, durant l’opération plusieurs pics dans la consommation d’électricité surviendront dans l’optique de maintenir votre machine à la température prédéfinie. Alors plus votre lit d’impression sera grand, plus votre imprimante aura besoin d’énergie.

En définitive, il convient de retenir qu’il n’existe pas de valeur standard quant à la consommation en électricité d’une imprimante 3D. Ceci se justifie par le fait que cette dernière tient compte de plusieurs variables et modèles. Cependant, pour vous faciliter la tâche, il est possible d’acquérir un wattmètre intégrant un moniteur d’utilisation de puissance. Cela vous permettra de surveiller votre utilisation d’électricité en temps réel et d’ainsi économiser sur vos factures.