Qu’est ce qu’un casque de réalité virtuelle ?
Comment fonctionne la réalité virtuelle ? Comment un casque de réalité virtuelle vous fait-il croire que vous êtes assis dans un vaisseau spatial d’une galaxie lointaine, alors que vous êtes, en fait, sur le point de vous cogner contre le plan de travail de la cuisine ? Eh bien, avec l’expansion des appareils de réalité virtuelle, nous allons vous expliquer comment ils fonctionnent réellement.
Bien que les appareils prennent généralement la même forme, la façon dont ils projettent des images devant nos yeux varie grandement. Des modèles comme le HTC Vive et l’Oculus Rift sont compatibles avec la majorité des ordinateurs, mais des acteurs majeurs tels que Google et Samsung proposent aussi, des casques de réalité virtuelle plus abordables, basés sur smartphone.
Le fonctionnement
Les casques de réalité virtuelle comme le Oculus Rift et le PlayStation VR sont souvent appelés HMDs, ce qui signifie simplement qu’il s’agit d’écrans montés sur la tête. Le but ici est de créer ce qui semble être un environnement virtuel 3D grandeur nature, sans les limites que nous associons habituellement avec les écrans de télévision ou d’ordinateur. Quel que soit l’endroit où vous allez porter votre regard, l’image vous suivra. Ce concept est différent de la réalité augmentée, qui superpose des images graphiques 3D à votre vision du monde réel.
La vidéo est envoyée de la console de jeu ou de l’ordinateur au casque via un câble HDMI dans le cas de casques tels que le Vive et le Rift de HTC. Pour le casque Daydream de Google et le Samsung Gear VR, il est déjà sur le smartphone inséré dans le casque.
Les casques de réalité virtuelle utilisent soit deux flux envoyés à un seul écran, soit deux écrans LCD, un par œil. Il y a aussi des lentilles qui sont placées entre vos yeux et les pixels, c’est pourquoi les appareils sont souvent appelés lunettes de protection. Dans certains cas, ils peuvent être ajustés en fonction de la distance entre vos yeux, qui varie d’une personne à l’autre.
Ces lentilles focalisent et remodèlent l’image pour chaque œil et créent une image 3D stéréoscopique en inclinant les deux images 2D pour imiter la façon dont chacun de nos deux yeux voit le monde, si légèrement différemment. Une façon importante d’augmenter l’immersion des casques de réalité virtuelle est d’augmenter le champ de vision, c’est-à-dire la largeur de l’image. Un affichage à 360 degrés serait trop cher et inutile. La plupart des casques haut de gamme se contentent d’un champ de vision de 100 ou 110 degrés, ce qui est largement suffisant pour une immersion réaliste.
Et pour que l’image résultante soit convaincante, une fréquence d’image minimale d’environ 60 images par seconde est nécessaire pour éviter que les utilisateurs se sentent malades. La gamme actuelle de casques de réalité virtuelle va bien au-delà; Oculus est capable de diffuser 90 images par seconde, tandis que la PlayStation VR de Sony gère 120 images par seconde.
Suivi des mouvements de la tête
Le suivi de la tête signifie que lorsque vous portez un casque de réalité virtuelle, l’image devant vous se déplace lorsque vous regardez vers le haut, vers le bas et d’un côté à l’autre ou inclinez votre tête. Un système appelé 6DoF (six degrés de liberté) trace votre tête en fonction de vos axes X, Y et Z pour mesurer les mouvements de la tête vers l’avant et vers l’arrière, d’un côté à l’autre et d’épaule à épaule, aussi appelés tangage, lacet et roulis.
Suivi de mouvement
Le suivi des mouvements de la tête est l’un des grands avantages des casques haut de gamme par rapport à d’autres casques de réalité virtuelle mobiles comme le Cardboard. Mais les gros joueurs de réalité virtuelle sont encore en train de travailler sur le suivi de mouvement. Lorsque vous regardez en bas avec un casque VR, la première chose que vous voulez faire est de voir vos mains dans un espace virtuel.
Pendant un certain temps, nous avons pu voir l’accessoire Leap Motion – qui utilise un capteur infrarouge pour suivre les mouvements des mains – attaché à l’avant des kits Oculus Dev. Nous avons également essayé quelques expériences avec des caméras Kinect 2 pour suivre nos corps en flammes.
Suivi oculaire
Le suivi oculaire est peut-être la dernière pièce du puzzle de la réalité virtuelle. Il n’est pas disponible sur les modèles Rift, Vive ou PS VR, mais il sera inclus dans le casque FOVE VR très prometteur. Nous avons également vu la technologie de Tobii en action dans un HTC Vive. Alors, comment ça marche ?
Eh bien, un moniteur à capteur infrarouge suit vos yeux à l’intérieur du casque pour que le casque sache où vos yeux regardent en réalité virtuelle. Le principal avantage de ceci , en plus de permettre aux personnages du jeu de réagir plus précisément à l’endroit où vous regardez, est de rendre la profondeur de champ plus réaliste.
Dans les casques VR standards, tout est mis au point avec précision, ce qui n’est pas la façon dont nous avons l’habitude de vivre le monde. Si nos yeux regardent un objet au loin, par exemple, le premier plan s’estompe et vice versa. En suivant nos yeux, le moteur graphique de FOVE peut simuler cela dans un espace 3D en réalité virtuelle. Dans ce cas précis, le flou peut être bon et renforce encore cette effet de réalité.