Jeunes diplômés : quelle formation pour décrocher facilement un emploi ?

De nombreux étudiants en fin de cursus s’inscrivent dans des organismes spécialisés pour bénéficier d’un coaching susceptible de leur permettre d’accéder rapidement au poste dont ils rêvent. Quelles solutions proposent ces structures ? Comment profiter de leurs offres ?

Un coaching pour devenir opérationnel

La plupart des recruteurs recherchent des agents compétents et expérimentés pour occuper des postes de responsabilité. Ils hésitent à recruter les jeunes diplômés parce qu’ils les considèrent comme des débutants. Pour trouver rapidement un emploi, les étudiants en fin de cursus peuvent s’inscrire à des formations pratiques pour acquérir en quelques mois des compétences opérationnelles. Des experts les accompagnent tout au long du processus.

Différents organismes proposent ce type de prestation. Le village d’emploi se démarque des autres structures par sa méthode innovante et particulièrement efficace. Il a déjà permis l’insertion de plusieurs milliers de jeunes diplômés dans la vie active. Son approche garantit un recrutement rapide des postulants et une accélération de leur carrière. Cette offre s’adresse aux personnes qui disposent des qualifications requises pour exercer les métiers de l’informatique. La procédure comprend plusieurs phases.

  • La première étape concerne la formation. Des experts expérimentés coachent les participants pour les aider à devenir rapidement opérationnels. Cela se déroule sur une période de 2 à 9 mois. Tout dépend du profil de chaque candidat. Les modules abordent différentes thématiques.
  • Ensuite, le village d’emploi offre aux postulants une période d’immersion dans des entreprises partenaires. Cette phase leur permet d’acquérir de l’expérience en côtoyant d’autres agents qui maîtrisent parfaitement les rouages et les contraintes du métier. Elle dure au maximum 3 ans.
  • À la fin du programme, les participants deviennent des experts confirmés dans leur secteur d’activité. La plupart d’eux réussissent à se faire recruter par « un client grand compte » ou par une société de prestation de service. D’autres postulants accèdent à des postes de responsabilités dans des entreprises tierces. Certaines personnes se lancent à leur propre compte.

Un coaching pour réussir un entretien de recrutement

Cette offre émane souvent des cabinets. Des experts forment les jeunes diplômés pour leur donner les outils nécessaires pour séduire un jury. Ils leur dévoilent les secrets de l’art de la persuasion. Cette technique marche souvent. Mais, elle permet uniquement de décrocher des emplois de débutants. Les personnes recrutées doivent attendre plusieurs années avant de devenir véritablement un agent opérationnel dans leur entreprise. Ils patientent au moins 5 ans dans la majorité des cas. Avec un accompagnement spécialisé, ils réussissent à acquérir un statut d’expert bien plus rapidement. Ils perçoivent donc le double ou le triple de leur salaire de base.