Que peut faire PHP ?

Vous avez certainement entendu parler du PHP, ce langage de programmation très utilisé actuellement ? Et vous désirez en connaitre davantage ? Vous êtes sur la bonne page. Cet article vous donne toutes les informations sur le PHP.

Le PHP : c’est quoi en réalité ?

PHP (acronyme récursif de PHP : Hypertext Preprocessor) est un langage de script généraliste et Open Source conçu pour développer des applications ou sites web. Sa spécificité est que le code ne peut être exécuté du côté serveur (frontend). Le PHP est donc opposé du langage script Python qui est uniquement conçu pour le côté client (backend).

Pour ceux qui ignorent ce qu’est un langage de script, il faut dire que c’est un langage qui se charge d’automatiser l’exécution de tâches dans un environnement d’exécution spécial. Le PHP est très célèbre parce qu’il jouit d’une prise en main assez aisée. Vous pouvez l’apprendre facilement surtout qu’il a une excellente documentation sur ses fonctions et des exemples. En plus, il s’intègre aux différentes bases de données comme MySQL, Oracle, Sybase ou DB2. Si vous êtes un expert du domaine, vous pourrez également bénéficier des fonctionnalités avancées.

Le PHP : Pour quels usages ?

Très utilisé pour le développement du web à cause du fait qu’il peut être intégré facilement dans un HTML, le PHP peut vous aider à réaliser une myriade de tâches notamment le développement d’un système de signature électronique via https://www.globalis-ms.com/actualites/librairie-php-universign/. En fait, ce langage script s’illustre dans trois domaines à savoir :

  • le langage de script côté serveur : c’est l’usage la plus classique, et également le principal objet de PHP. De ce fait, vous pouvez vous en servir pour gérer toutes les fonctions côté serveur notamment la collecte de données de formulaires, la modification de bases de données, la gestion du contenu dynamique, la gestion des cookies… Toutefois, il faudra vous équiper de trois composants pour une meilleure exploitation de ce langage script : un analyseur PHP (CGI ou module serveur), un serveur web et un navigateur web.
  • le langage de programmation en ligne de commande : Grâce au PHP, il est possible d’exécuter des scripts en ligne de commande, et cela sans avoir besoin du serveur web et d’un navigateur. Cet usage convient pour les scripts qui sont exécutés régulièrement (avec un cron sous Unix ou Linux), ou un Task Scheduler (sous Windows) ;
  • écriture des applications clientes graphiques : si vous disposez des connaissances pointues sur le PHP, vous pourrez également vous en servir pour écrire des applications clientes graphiques. Aussi, il vous permet d’écrire des applications très portables.