Web marketing : les outils à connaitre et à maîtriser

À l’heure du digital, quasiment tous les domaines d’activité utilisent les outils web marketing pour avoir une connaissance ciblée des clients. Grâce à internet, il est possible de rassembler plusieurs données sur les visiteurs d’un site qui seront très utiles au responsable marketing de l’entreprise. Ces différentes informations serviront surtout dans la mise en place d’une stratégie de communication accordée au produit ou à l’image de l’entreprise. Pour cela, il faut faire appel à de nombreux outils web marketing. Ces outils sont souvent orientés vers le SEO, le visuel, l’analyse, la communication, etc.

Les outils d’analyse SEO (Search Engine Optimization)

L’objectif du référencement est d’optimiser le positionnement des pages web de vos entreprises en ligne afin de les faire apparaître dans les premières pages des résultats des moteurs de recherche. Faire du SEO engage à l’utilisation de plusieurs techniques dans le but d’améliorer la visibilité de ces pages web dans les résultats de recherche. Pour cela, il existe plusieurs outils pour faciliter la tâche : Semrush, Yooda, Similarweb, Yakaferci, etc. Vous pouvez avoir plus d’informations en consultant Zettaoctet.

Les outils de conception graphique

Les outils de conception graphique en ligne désignent les outils web marketing essentiels pour ceux qui ont besoin de concevoir un design, mais qui ne possèdent pas les compétences nécessaires. Aujourd’hui sur le marché, il existe des outils comme Canva et Crello qui aident à réaliser les visuels. Pour saisir les différences entre ces deux outils, il faut plutôt observer du côté des fonctionnalités, car leurs interfaces sont très analogues. La dissimilitude la plus importante entre ces deux outils demeure dans le modèle business : avec Canva, il est possible de concevoir gratuitement deux dossiers pour organiser ses réalisations, tandis qu’avec Crello toutes les fonctionnalités sont gratuites et seul l’usage de certaines photos est couteux.

Les systèmes de gestion de contenu

Les CMS (Content Management System) représentent un logiciel qui permet la gestion de toutes les étapes de création d’un site web : de l’aspect au contenu. Deux CMS sont les plus utilisés en marketing digital : Prestashop et WordPress. Si Prestashop reste le CMS par excellence pour concevoir des sites e-commerce, WordPress quant à lui désigne le CMS le plus utilisé dans la création des sites vitrine et dans l’animation des blogs. Ce dernier propose de nombreux plugins pour personnaliser et ajouter de nouvelles fonctionnalités au site.

Les solutions d’analyse de sites web

Les sites web sont créés pour plusieurs raisons : source d’information sur une entreprise, support commercial, prospection commerciale, gestions de flux financiers, vente de produits et services en ligne. Quelle qu’en soit la raison, il est obligatoire de rassembler des données (nombre de visites, chiffre d’affaires, produit le plus vendu, etc.) et de les analyser pour mieux gérer son entreprise. Pour cela, il existe FoxMetrics et Google Analytics qui sont des outils web marketing intéressants pour analyser.