Avez-vous besoin d’une box domotique à la maison ?

Lorsque la vie devient compliqué à gérer, il peut être pratique d’avoir tous vos appareils domestiques intelligents fonctionnant sur le même appareil. Pour atteindre ce genre d’harmonie, il faut parfois une box pour piloter la myriade de gadgets dans votre maison. Mais tout le monde n’a pas besoin d’un box domotique dédiée, pour assurer le bon fonctionnement de son installation. Un assistant personnel intelligent comme l’Amazon Echo ou le Google Home peut offrir des prestations suffisantes, avec les applications respectives de chaque appareil agissant comme commande centrale. Les fabricants ont même commencé à regrouper les hubs, dans d’autres dispositifs comme les systèmes de sécurité et les routeurs WiFi, rendant la domotique beaucoup plus simple pour les débutants.

Pour démarrer avec la domotique

Pensez à une box domotique comme le cœur de la maison, un organe central reliant tous les accessoires autour de votre maison, avec les artères qui mènent à chacun d’entre eux. Il vous permet d’accéder à tout via une seule application centralisée, plutôt que de vous forcer à jongler avec une demi-douzaine d’applications différentes de fabricants différents.

Une autre raison pour laquelle les box peuvent s’avérer pratiques, est que tous les appareils ne reposent pas sur la même norme sans fil. Les ampoules connectées comme les ampoules LIFX A19 Smart Bulbs se connectenten WiFi, tandis que d’autres, comme la Philips Hue, exigent que chaque ampoule passe par une passerelle compatible Zigbee. Il y a aussi la norme Z-Wave, qui est privilégiée par des marques comme GE et Linear et qui exige une passerelle pour travailler. Une box domotique, comme la SmartThings de Samsung, comprend généralement une connectivité pour toutes ces différentes normes sans fil. Certains fabricants d’appareils proposent même leurs propres solutions dans un kit, comme le système d’éclairage Philips Hue, bien que leur compatibilité soit souvent limitée.

Certains appareils hybrides offrent une compatibilité partielle, comme l’Amazon Echo Plus, qui offre la connectivité Zigbee, ou le système de sécurité domestique Abode, qui supporte à la fois Zigbee et Z-Wave. De telles configurations hybrides valent la peine d’être envisagées : Au fur et à mesure que ces types d’appareils deviennent de plus en plus courants, votre réseau sans fil sera mis à rude épreuve. Une box intelligente peut aider à détourner une partie du trafic réseau vers une voie particulière, loin du WiFi et du Bluetooth, afin de faciliter le flux.

Dans ce cas, la meilleure raison de considérer un dispositif intelligent hybride comme une box domotique pour connecter toutes les choses, est peut-être d’aider à alléger la pression sur votre réseau domestique.

Avez-vous besoin d’un assistant domotique ?

Si vous ne faites que des petites manipulations dans votre maison intelligente, vous pourriez même envisager d’éviter complètement les box domotiques. Il est possible de tout synchroniser par l’intermédiaire d’un haut-parleur intelligent, un assistant vocal à la place. Les Google Home Mini et Echo Dot ne fonctionnent pas comme des hubs intelligents traditionnels, parce qu’ils n’ont pas de connectivité Zigbee ou Z-Wave. Mais si vous utilisez différents modules connectés dans votre maison et que vous cherchez un moyen de les unir tous, un haut-parleur intelligent peut vous fournir cette fonctionnalité, grâce à son application. Si vous êtes un fan d’Apple, vous pouvez aussi considérer le HomePod, qui utilise Siri comme assistant et offre la compatibilité HomeKit.

J’ajouterais que si tous vos appareils supportent le WiFi, il n’y a certainement pas besoin d’une box dédiée. Si vous craignez de jongler avec trop d’applications, il existe des programmes tiers comme Stringify et Yonomi qui offrent une localisation centralisée où vous pouvez contrôler tout ce qui est connecté dans votre maison. Les deux applications prennent également en charge l’automatisation, de sorte que vous pouvez programmer ces lumières intelligentes, pour qu’elles s’allument chaque soir à la même heure, par exemple.

Les meilleures box domotiques

Amazon Echo

amazon echo

Si vous voulez construire une maison connectée mais ne voulez pas débourser trop d’argent au début, l’Amazon Echo allie toutes les caractéristiques les plus essentielles à un prix abordable. Ce n’est pas un appareil à considérer pour une installation complète, cependant, puisque l’Echo Plus n’est équipé que d’une radio Zigbee.

L’Echo Plus est commercialisé à partir de 150 Euro. C’est un assistant numérique personnel, un haut-parleur qui peut animer une fête de famille endiablée ou piloter votre éclairage. Mais comme l’Echo Plus fonctionne sur Alexa d’Amazon, sa compatibilité avec les appareils tiers est presque illimitée. Google Play Music et Apple Music ne sont pas disponibles en natif sur la plate-forme Alexa, bien qu’ils puissent être ajouté par la suite.

Google Home

google home

L’assistant vocal Google Home, d’une valeur de 129 Euro, se décline en trois versions : le standard Google Home, le Google Home Mini et le Google Home Max. Considérez-les comme l’assistant Google dans les petits, moyens et grands formats, chacun utilisant l’application Google Home pour gérer vos appareils. À partir de là, vous pouvez mettre en place des raccourcis et des routines, ainsi qu’identifier les pièces autour de la maison. Et comme c’est l’assistant Google qui sous-tend cette famille de produits, vous aurez également accès à l’écosystème de Google, y compris les périphériques Chromecast.

Comme la majorité des haut-parleurs Echo d’Amazon, les haut-parleurs intelligents de Google ne sont pas des concentrateurs intelligents, car ils n’offrent pas la compatibilité Zigbee ou Z-Wave. Si vous voulez ajouter des périphériques qui se connectent de cette façon, vous devrez construire cette passerelle avec un hub supplémentaire d’une sorte ou d’une autre, puis la relier via l’application Google Home.

Apple HomePod

apple homepod

Si vous êtes passionné par la marque Apple, vous pourriez envisager l’Apple HomePod (349 euro), qui est à la fois une enceinte hi-fi et un assistant personnel intelligent. Le HomePod dispose de Siri comme assistant numérique, ce qui n’est pas aussi performant que Alexa d’Amazon ou Google Assistant. Apple utilise également un standard propriétaire appelé HomeKit, qui a augmenté sa compatibilité depuis que l’enceinte a été commercialisée. HomeKit fonctionne avec les appareils de la gamme Wemo de Belkin, de la série Philips Hue, IKEA, GE et Logitech, pour ne citer que quelques exemples.

Si vous n’êtes pas particulièrement intéressé par le haut-parleur, mais que vous aimeriez quand même quelque chose avec le support HomeKit, l’Apple TV 4K peut aussi servir de passerelle tout en diffusant du contenu 4K vers votre téléviseur.

Samsung SmartThings Hub

Samsung SmartThings Hub

La deuxième génération de Samsung SmartThings (99 Euro) a tout simplement le nombre de fonctionnalités le plus complet. Il prend en charge Z-Wave, Zigbee, et Bluetooth, et il se connecte en câblant votre routeur. Il est compatible avec plus de 200 appareils et une variété de services tiers, dont Philips Hue, Nest et IFTTT. Tout compte fait, l’écosystème des dispositifs SmartThings est l’un des plus étendus, avec Samsung offrant tout, des détecteurs de mouvement aux détecteurs d’eau. En prime, il est muni d’une batterie de secours, ce qui est utile lorsque l’alimentation électrique est coupée, mais qu’il vous faut quand même déverrouiller la porte avant.

La seule mise en garde concerne l’application kludgy de SmartThing. Bien qu’elle vous permette de gérer de nombreux périphériques intelligents en un seul endroit, il y a un certain temps d’apprentissage pour maîtriser son interface encombrée et datée. Il est également déroutant de configurer la version d’automatisation de SmartThing avec les applications Google Home et Alexa, qui offrent des fonctionnalités similaires.