Des assistants vocaux pour 8 milliards de produits sur les 4 prochaines années

La quantité d’appareils dotés d’un assistant vocal devrait être multipliée par trois sur les cinq années à venir. Du moins, c’est ce qui est estimé par le cabinet britannique Jupiter Research dans sa récente enquête intégrant le marché de la smart TV comme le plus apte à croître, selon une prévision de 100% d’ici l’horizon 2023.

Quel statut et rôle des assistants vocaux face à une telle normalisation de la domotique ?

C’est presque devenu une vérité, le rythme de la démocratisation domotique semble sans limite. Ayant déjà intégré notre quotidien, quel avenirs et nouveaux usages peut-on envisager ? La majorité des enquêtes se concentrant sur l’anticipation de tendances nous donnent un sensible aperçu du phénomène. Même si les données chiffrées ne sont jamais d’une viabilité totale, le constat est général sur la notion de l’augmentation de l’utilisation du web des objets.

Ainsi, au cours du mois de février dernier, le cabinet Jupiter Research a focalisé son expertise sur le sujet des marchés mobiles et digitaux, et a ainsi édité une enquête portant plus précisément sur les assistants vocaux “Digital Voice Assistants: Platforms, Revenues & Opportunities 2019-2023”. Ces derniers sont actuellement intégrés sur une quantité considérable d’objets présents dans notre quotidien (Google Assistant, Siri d’ Appel, Cortana de Windows, Alexa d’ Amazon, etc). Ces technologies intelligentes ont été majoritairement popularisées par les enceintes connectées telles que Google Home, Amazon Echo, ou encore HomePod.

Les analyses de Jupiter Research fixent ainsi une estimation de 8 milliards d’assistants vocaux intégrés sur 8 milliards d’équipements d’ici quatre prochaines années. 

Une croissance insatiable

Cette normalisation des assistants vocaux dans notre quotidien a débuté avec les smartphones. Et ces derniers resteront à moyen terme le moyen central de leur démocratisation, avec notamment la présence majeure de Siri sur iOS et de Google Assistant sur Android.

Cependant, on relève que ces assistants vocaux s’imposeront aussi par le biais d’autres technologies, en lien avec la popularisation de la domotique, qui à elle seule représente une quantité considérable d’équipements. C’était donc naturel que Jupiter Research relève également une une demande croissante des assistants multiplateformes, face à une baisse des applications solos développées par des vendeurs indépendants pour tablettes et mobiles.

Comme on le lit dans son étude, le cabinet britannique envisage une croissance annuelle de 41,3% pour les enceintes intelligentes dotées d’un assistant vocal, ainsi qu’une croissance de 40,2% pour les objets dit “wearables” (montres et bracelets connectés, etc). De plus, ces assistants devraient aussi être intégrés à de nouveaux supports tels que les voitures, les réveils, les chaussures, etc.

Même si les enceintes intelligentes et les ”wearables perdureront en tant que produits stars du contrôle vocal pour les cinq prochaines années, il reste encore à définir le visage de leur compétition.