HarmonyOS : un nouveau système d’exploitation à part entière ?

Quelques mois après son bras de fer avec certaines grandes sociétés américaines avec Google en tête, Huawei vient de lancer son propre système d’exploitation. Si la venue future sur le marché de ce nouveau système était connue depuis plusieurs mois, il faut dire que c’est désormais chose faite.

Un système non pensé uniquement pour les smartphones

Il faut dire qu’il s’agit de la première surprise que réserve HarmonyOS à ses futurs utilisateurs. L’opérateur chinois connu principalement pour ses smartphones a conçu un simple qui fonctionne sur différents appareils de la maison. Ainsi, le nouveau système d’exploitation est capable de fonctionner aussi bien sur smartphone que sur ordinateurs, tablettes, téléviseurs et tout autre objet connecté.

Il faut dire que la marque a placé son nouveau produit sous le signe de l’unité. Pendant que les différents acteurs mettent en place des systèmes adaptés à quelques produits seulement, Huawei a fait le choix d’un microkernel fonctionnant sous tous les environnements. Mieux, la firme chinoise annonce que son système est moins gourmand en mémoire RAM en comparaison d’Android. Un gros effort a été fait pour optimiser son fonctionnement.

Un système d’exploitation Open Source

Avant de mettre sur le marché son nouveau système d’exploitation HarmonyOS, Huawei a dû forcément tenir compte des échecs essuyés par les précédents systèmes d’exploitation pour smartphone. Voilà pourquoi il a fait le choix d’un produit Open Source permettant à n’importe qui d’adopter ses produits.

Il sera donc possible d’accéder au mode root avec HarmonyOS. Toutefois, les possibilités seront plus limitées qu’avec Android. Certaines parties du système qui sont jugées sensibles ne seront pas accessibles.

Pour ce qui est applications prises en charge par le système, ces dernières seront aussi bien développées sous Java que sous C/C++, JavaScript/HTML5 ou Kotlin. Les applications Android seront également compatibles avec HarmonyOS. Toutefois, la migration vers HarmonyOS prendra un peu plus de temps.